Langues parlées :
Français
Compétence dominante
Constats
Autres compétences
Les ventes aux enchères sont des ventes publiques où les biens vendus sont adjugés au plus offrant. Elles peuvent porter sur des biens mobiliers ou immobiliers. Il existe deux types de ventes aux enchères : la vente forcée qui fait suite à une saisie immobilière et la vente volontaire pour vendre vos biens aux enchères publiques. La vente aux enchères pour les biens immobiliers peut être pratiquée par les notaires ou par un tribunal en cas de procédure judiciaire. Conformément à l’article 1er de l’ordonnance du 2 Novembre 1945, les huissiers de justice sont habilités à procéder des ventes mobilières aux enchères publiques, au même titre que les commissaires-priseurs.
Les tarifs sont réglementés par le décret n°85-382 du 29 mars 1985 de la même façon que les commissaires priseurs. Pour les ventes volontaires, les tarifs sont libres et se fixent par un accord entre l’huissier et le client.
Ventes aux enchères volontaires :
L’huissier commence par établir votre mandat de vente indispensable pour qu’il puisse procéder à la vente aux enchères de vos biens. Il vérifiera ensuite l’authenticité de chaque bien. L’huissier de justice établira ensuite une description des biens et une estimation. Un prix de réserve pourra être défini pour fixer le prix minimum pour que la vente se réalise. Cela vous protégera d’une vente sous-évaluée. En dessous de ce prix, le bien vous sera restitué.
L’huissier procède ensuite à la vente aux enchères de vos biens. Vous recevrez alors vos fonds diminués de sa rémunération.
Ventes aux enchères judiciaires :
Dans ce cas, la vente n’est pas de votre volonté mais ordonnée par une décision de justice. Elle peut faire suite à une procédure civile d’exécution ou une liquidation judiciaire. Aucun prix de réserve n’est fixé car le montant de la vente sert à rembourser uniquement des dettes. Les tarifs de l’huissier de justice pour une vente judiciaires sont fixes et réglementés.
Vous êtes à la recherche d’un huissier de justice concernant une vente aux enchères ?
Grâce à notre plateforme justi-direct.com vous pouvez réaliser une prise de contact avec nos huissiers de justice. Le contact est facilité par des formulaires de prise de rdv, de demande de devis, ou en utilisant directement le numéro de téléphone sur leur fiche.
Quelle que soit la nature et la typologie de votre vente aux enchères, nos Huissiers de Justice vous apporteront tout leur savoir-faire et expertise juridique.
Les huissiers bénéficient d'une compétence territoriale différente en fonction de la nature de l'acte : réglementé ou non réglementé. Pour les actes réglementés comme la signification d'un acte ou le recouvrement judiciaire, la compétence territoriale des huissiers est restreint au ressort de la cour d'appel du département concerné.
Pour les actes non réglementés comme le recouvrement amiable, les conseils juridiques ou le procès-verbal de constat (ex : constat permis de construire, constat sur internet, constat sms, constat video, constat avant travaux) les études d'huissiers de justice bénéficient d'une compétence nationale. Cependant, les huissiers vont souvent favoriser les interventions locales ou départementales.
Nos huissiers de justice qui interviennent dans la ville de Saint-Andre couvrent généralement une large partie du département, notamment les communes suivantes :